La mémoire du corps

Catherine Major

À la suite de ses débuts avec ATMA Classique à titre de compositrice d’Albertine en cinq temps ─ l’opéra (paru en novembre 2022), Catherine Major amorce sa première collaboration avec la nouvelle étiquette néoclassique alisma, pour la parution de son tout premier album instrumental La mémoire du corps.

Constitué de compositions originales pour le piano dont quelques-unes sont arrangées pour cordes, cor anglais et voix sans paroles, ce nouvel opus de Catherine Major délaisse ici les mots qui habituellement nourrissent ses chansons, pour offrir un album entièrement instrumental, révélant ainsi une nouvelle facette de sa sensibilité musicale. « Pour une première fois, je décide de taire la voix et les mots pour retourner à ce fondement : l’instrument, » confie Catherine Major. « La musique qui en découle est empreinte de ma mémoire et de mes souvenirs : ils sont intrinsèquement attachés à mon corps. »

Mention de source ©
Photo : Julien Faugère
Graphisme : Anne Desrosiers

Explorer l'album

Voir un extrait

Acheter la partition

au montant de 39,99 $
Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
M

Si la tête fait souvent du ménage dans nos souvenirs, le corps, lui, garde tout en mémoire. Les lieux, les gens, les odeurs, les éclats de rires ainsi que les trous dans le cœur.

Un grand espace dans la demeure familiale est dédié à la musique et c’est dans ce studio de la Maison Foster que Catherine a décidé de laisser la mémoire du corps dicter ces 15 nouvelles pièces instrumentales.

C’est avec la forêt, les montagnes, le parfum des herbes qui poussent à l’année dans la serre, le bruit du vent, les craquements du plancher, des oiseaux et des enfants qu’elle a résumé avec son piano les moments marquants des 40 premières années de sa vie. Avec cet album, Catherine Major replonge dans ces émotions pures et nues, sans artifice, sans couverture, et avec beaucoup de fébrilité et d’humilité.